Conseils d'utilisation

Avant tout, lavez le masque à 60° quand vous le recevez. Il devrait rétrécir un peu, c'est normal. 

Comment le porter?

Avant tout, lavez-vous les mains.

Le masque est livré plié. Ouvrez-le en le prenant par les deux petits rebords, en l'agrandissant vers le haut et le bas. Il sera plus haut, et couvrira ainsi le nez et le menton. Glissez une couche protectrice par la petite ouverture. Placez-le avec l'ouverture et les petits rebords contre votre visage. 

Une fois qu'il est placé sur le visage, veillez à ne plus le toucher, afin d'éviter que d'éventuels virus entrés en contact avec vos main viennent dessus. 

Les élastiques sont volontairement un peu grands afin qu'ils conviennent au visage de chacun: faites un petit noeud pour l'ajuster ou tournez l'élastique avant de le glisser derrière l'oreille (cela formera une croix devant votre oreille et il sera plus court)

Pour le retirer, lavez-vous les mains, prenez-le et mettez-le dans le panier à linge.

Comment l'entretenir?

Vous pouvez laver le masque à la machine à laver, à 60° pendant 30 minutes, puis le repasser, afin que la chaleur tue les virus. Vous pouvez aussi faire bouillir de l'eau, la mettre dans un récipient et le laver avec un détergent. Vu le coté plus délicat de ces cotons colorés, vous pouvez alterner le lavage en machine avec le passage au four, 30 minutes à 70° (en retirant l'éventuelle protection interne au préalable!) Il n'est pas conseillé de le mettre au séchoir! Cela risquerait d'endommager plus vite le tissu.

Je vous conseille de suivre les recommandations des spécialistes: voici celles du Professeur Jean-Luc Gala 

- - 

Conformément aux recommandations, les masques sont en coton. Modèle comportant une poche interne pour y glisser une couche protectrice supplémentaire, que l'on peut changer régulièrement (essuie-tout, filtre à café, sac d'aspirateur, filtre à charbon,...).

Attention, le port du masque n'est qu'un des gestes barrières recommandés: la distanciation sociale et le lavage des mains restent prioritaires. La manière dont vous utilisez ce masque conditionnera fortement son efficacité